Historique

Antonins
Sculpture d’un moine des Antonins, collégiale de Saint-Marc-la-Lande. © Philippe Wall

L’ordre religieux des Antonins

Considéré comme le château d’eau des Deux-Sèvres, la Gâtine poitevine est riche de plusieurs milliers d’étangs piscicoles dont certains sont très anciens. L’étang de Forges, d’une surface de 2,5 hectares et qui figure déjà sur la carte de Cassini de 1829, remonte très certainement aux Antonins, un puissant ordre religieux, installé aux landes de Saint-Marc entre le XIIIeme et le XVIIIeme siècle. La renommée des Antonins était surtout liée à l’utilisation d’un baume pour soulager les malades atteints par « le feu de Saint-Antoine », une maladie qui sévit dans toute l’Europe au XIeme siècle. Beaucoup de plantes médicinales ou utilisées dans la vie quotidienne poussent toujours dans le bocage des Antonins (renoncule bulbeuse, plantain lancéolé, trèfle blanc, scrofulaire aquatique, etc.). Plus d’informations ici…

René Verrier de Litardière
René Verriet de Litardière – © Collection de Littardière

La famille de Litardière

À partir du milieu du XVIIIeme siècle, l’étang et le bocage qui l’entourent appartiennent à la famille de Litardière, dont René Verriet de Litardière (1888-1957), professeur de botanique de réputation internationale, est une figure naturaliste de la région. Initié par son père, ils parcourent ensemble leurs propriétés de Saint-Marc la Lande pour herboriser. Les informations répertoriées dans les carnets de l’herbier familial, que René entreprend de compléter dès l’âge de 9 ans, permettent d’apprécier l’évolution de la flore depuis 1898. Avec plus de 30 000 planches, il a constitué l’herbier privé le plus important en Europe. Cette collection est aujourd’hui conservée au jardin botanique de la ville de Genève suite au don réalisé en 1996 par Bernard Verriet de Litardière, le fils du botaniste.

Pour plus d’informations, article à lire : René Verriet de Litardière, la nature à coeur  d’Olivier Collober, publié dans le Picton, 235 janvier-février 2016.