La flore

A ce jour, 382 espèces de plantes ont été répertoriées sur la réserve.

prairieLa plus forte proportion de la flore de la réserve se développe dans les différents types de prairies qui se complètent sur le site. Ces prairies préservées par l’action des éleveurs et des troupeaux depuis des siècles conservent un aspect très naturel et une forte diversité floristique représentée par de nombreuses espèces sauvages.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Les espèces des milieux arborés représentent également une partie conséquente de la flore du bocage des Antonins. Cette importance s’explique par le rattachement à ces milieux, de la flore des ourlets et des lisières, très riche en nombre d’espèces, qui constitue la strate herbacée des haies bocagères.

L18-marees espèces des zones humides forment un troisième ensemble prépondérant du point de vue de la diversité floristique. Il rassemble les espèces inféodées aux milieux aquatiques et celles beaucoup plus nombreuses et riches des milieux palustres notamment autour de l’étang des Forges ou elles forment des ceintures de végétation distinctes.

Enfin, la flore des milieux rudéraux apporte une diversité complémentaire et un nombre d’espèce relativement élevé que l’on observe actuellement plutôt sur les marges du périmètre de la réserve.