Les acteurs

Le gestionnaire de la réserve

Un site pédagogiqueL’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) a été désignée, sous l’autorité de la Région Nouvelle Aquitaine, en qualité de gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins pour une durée de 10 ans. Association de protection de la nature créée en 1969, DSNE a pour objet de participer à l’inventaire des richesses naturelles du département et de concourir à la protection de la nature, de ses ressources pour éviter les destructions du patrimoine naturel et les atteintes à l’environnement. En tant que gestionnaire du site, elle a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion, le gardiennage et la surveillance, la réalisation et l’entretien du balisage et de la signalisation spécifique de la réserve, la mise en œuvre de suivis réguliers de la faune, de la flore et du patrimoine géologique ainsi que l’accueil et l’éducation du public.

Les propriétaires et agriculteurs
Les propriétaires de la réserve en compagnie de DSNE et des élus lors de l’inauguration du 26 septembre 2015. © Alain Buchet

Le bocage des Antonins a la particularité de regrouper sur une petite surface 11 propriétaires et 2 agriculteurs. Plusieurs de ces personnes se sont associées en 2007 pour créer une Société civile immobilière (SCI) afin d’acquérir un ensemble de parcelles et conserver ainsi cet écrin bocager. Les propriétaires sont les suivants : Olivier et Peggy Collober, Raymond Sibileau, Jean-François et Agnès Poilane, Michel et Marie-Hélène Desnoue, Marylène Desnoue et Jean-Marie Rouvreau, Jacques Savouret et Myriam Collin, Christian et Véronique Lavand, Robert Ricochon.

L’exploitation agricoles d’une partie des parcelles de la réserve est réalisée par le GAEC Pied Fourré, représenté par Christophe et Guillaume Baribault.

Christophe et Guillaume Baribault