Sorties nature

27 Juin 2020 – Sortie nature et projection film-débat

RDV Commanderie des Antonins, Saint-Marc-La-Lande. Journée proposée dans le cadre de l’opération «2020 : année de la trogne».

• 12h00 : PIQUE-NIQUE ;

• 14h00 : Sortie nature – DÉCOUVERTE ET INVENTAIRE DES COLEOPTERES DES VIEUX ARBRES. Les arbres têtards abritent de nombreuses espèces animales. Sur la réserve, parmi les espèces animales qui fréquentent ces arbres, les coléoptères saproxyliques sont particulièrement bien représentés, dont des espèces particulièrement rares et spécialisées. Venez découvrir avec Olivier Collober toute cette richesse le temps d’une ballade ;

• 17h30 : Projection du film « FORT CARAC’TERRE ». 55 mn. Réalisé par Hugo et Nathan Braconnier. Ce film, c’est l’histoire d’une terre capricieuse du bocage. En adoptant le point de vue de la terre, nous découvrons un lieu où se mêlent activités agricoles et vie sauvage. Le bocage a été forgé au fil des ans par les agriculteurs pour élever le bétail. Les prairies nourrissent les vaches, les haies les parquent et les mares les abreuvent. Au rythme des humeurs de la terre, suivez la métamorphose de ce lieu, entre sécheresse et inondations et découvrez son incroyable biodiversité. Projection suivie d’un échange avec les réalisateurs.

__________________________________________

6 Septembre 2020 : Sortie nature – LA VIE CACHÉE DES BOUSES : DÉCOUVERTE DES BOUSIERS ET AUTRES COPROPHAGES.

Les espèces coprophages, dont la plupart sont des coléoptères, se nourrissent des excréments des autres animaux. Ils jouent un rôle important dans les mécanismes de recirculation de la matière organique morte. Le temps d’un après-midi, venez découvrir en compagnie de Stéphane Charrier cette faune particulière qu’abrite la réserve naturelle. Prévoir des bottes.

Rendez-vous 14h00, Commanderie des Antonins, Saint-Marc-La-Lande.