Depuis 2011, Deux-Sèvres Nature Environnement avec les propriétaires et agriculteurs de la réserve, réalise en complément des inventaires biologiques, des actions de sensibilisation (sorties nature) et des actions de gestion et d’entretien du site. Par exemple, lors de l’hiver 2011/2012, un chantier a permis de supprimer les jeunes saules qui envahissent la bordure de l’étang de Forges et l’hiver suivant 7 mares ont été créées sur le site en partenariat avec le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS) afin de renforcer le réseau de points d’eau existants et permettre l’abreuvement des bovins dans les différentes parcelles.
Futurs gestionnaires d’espaces naturels, des chantiers sont organisés en partenariat avec les BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Agricole de Melle afin de permettre aux étudiant(e)s d’acquérir des compétences concrètes dans l’organisation et l’encadrement d’opérations de gestion d’espaces naturels. Pour assurer la qualification professionnelle des étudiant(e)s, l’équipe pédagogique du lycée, depuis 1993 a toujours misé sur ces expériences, en situation réelle, en réponse à des commandes de professionnels locaux, gage de son implication dans le territoire deux-sévrien. Le lycée est prêt à s’impliquer, dans la durée, sur ce site pour des interventions de restauration ou d’entretien.
Ainsi en 2013/2014, une trentaine d’étudiants est venue mettre en place des exclos autour des mares pour canaliser l’accès des bovins et restaurer des dépressions humides présentes dans des boisements afin de favoriser la reproduction des amphibiens. Durant l’hiver 2015-2016, un nouveau chantier a permis la réouverture d’une prairie colonisée par des arbustes et des ronciers afin de reconquérir de l’espace prairial pour les bovins.
Suite au classement en réserve naturelle régionale en 2015, des panneaux pédagogiques ont été installés le long du chemin communal qui borde la réserve ainsi que des barrières traditionnelles de Gâtine aux entrées principales avec la signalétique réglementaire.