Plusieurs études sont en cours dans le cadre du plan de gestion de la réserve (2018-2027) afin d’apporter des connaissances complémentaires et établir un point de référence afin d’évaluer à terme les futures mesures de gestion. Ces études concernent :
– Les suivis de plusieurs groupes d’espèces animales, des habitats et de la flore :- Flore des différents habitats
- Oiseaux
- Chauves-souris
- Amphibiens
- Reptiles
- Papillons de jours (Rhopalocères)
- Libellules (Odonates)
- Sauterelles et criquets (Orthoptères)
- Les coléoptères saproxyliques
La qualité de l’eau est l’un des grands enjeux identifiés sur la réserve. Un suivi a été mis en place depuis 2017, en partenariat avec le Syndicat des Eaux du Centre-Ouest (SECO) dans le cadre du programme Re-Sources (2017-2021). Les prélèvements sont réalisés, en moyenne, tous les 15 jours. Les mesures sont réalisées pour évaluer les concentrations en nitrates et phosphates. 8 points de prélèvements ont été placés sur la réserve de manière à mesurer.
– Suivi du paysage :Nous avons mis en place depuis 2018 le suivi photographique du paysage de la réserve. Ce suivi a pour objectif d’observer selon les saisons, à moyen et à long terme, l’évolution du paysage du site. Ce suivi est basé sur la méthodologie développée par l’antenne paysage du Conservatoire d’Espace Naturel de Poitou-Charentes (http://www.cren-poitou-charentes.org/paysage/paysage-et-sites-du-conservatoire/observatoires-photographiques-du-paysage). Concrètement, il s’agit de fixer un certain nombre de points de vue (appelés « observatoires ») sur un site, puis de reprendre ces clichés à l’identique, à intervalle de temps régulier. La comparaison des photographies prises successivement permet d’appréhender les évolutions paysagères et de les évaluer. 15 observatoires ont été sélectionnés. Ils sont répartis sur l’ensemble du site, notamment en fonction des opérations de gestion réalisées ou planifiées. Nous avons complété les observatoires au sol par des prises de vues aériennes en drone (observatoires aériens) qui sont réalisées par Jean-Marie Rouvreau, copropriétaire de la réserve.